explorer le monde

Le savoir et les compétences ne se construisent pas uniquement dans une salle de classe, mais à travers des expériences vécues, vecteurs de plaisir et de curiosité, et des temps de recul et d’échanges où s’approfondissent et se structurent les connaissances.

Ainsi, nous avons à coeur de proposer aux enfants de vivre des expériences réelles et vivantes, menées par des éducateurs, mais aussi par des parents. Outre l’école dans la forêt et tout ce que cela représente comme découvertes et apprentissages, des sorties, des visites, des rencontres de corps de métiers, mais aussi l’entretien et l’élaboration du jardin de l’école, la participation active aux constructions et rénovations du lieu seront organisés.

Les parents et sympatisants de l’école ont tous une place pour venir partager un bout d’eux-même, de leurs passions ou leurs compétences. Et c’est en rencontrant une personne passionnée, active, vivante, que les enfants voient des manières de vivre et de s’épanouir.

Ils rencontrent, découvrent, essayent, font, explorent, et à travers tous leurs sens se créent des images et des représentations de notre monde et des manières de l’habiter.

Les ateliers d’art et de travaux manuels donnent la possibilité de s’exprimer, se découvrir et s’épanouir, mais aussi de développer ses instruments d’investigation du monde (raffinement sensoriel, aisance corporelle et habiletés manuelles, richesse langagière, développement de l’esprit logique, puis accès au monde de l’écrit, aux langages mathématiques, scientifiques, technologiques).