grandir ensemble

L’école Tzama se veut un lieu où le changement positif est possible, où l’on peut trouver des solutions pour un monde plus humain et où le rapport à l’environnement et la planète est repensé. Un lieu où on se met en relation avec son environnement plutôt que de le voir comme une ressource. Un lieu où sont recherchés la relation, l’accueil, le soin, l’attention, la bienveillance et la collaboration. Un endroit où chacun est libre de s’exprimer et de s’épanouir, de trouver sa puissance d’action, en harmonie avec ce qui l’entoure, humains, êtres vivants ou non. Un lieu de l’ouverture, du lien, de l’éveil, de la recherche des possibles, où l’être humain n’est pas au centre de son écosystème, mais se voit comme une partie d’un monde avec lequel il entretient une relation vertueuse. Un lieu où la créativité de chacun peut se développer afin d’imaginer tous les possibles désirables pour construire le monde de demain.

En évoluant dans ce lieu et à travers des activités et des matériels disponibles les enfants grandissent ensemble, dans un cadre bienveillant et chacun à son rythme, en voyant le monde tel qu’il est, en étant éclairé sur son état et en imaginant des solutions, des actions, et des manières de vivre pleines de sens. Ils acquièrent des compétences qui leur permettent de se lancer dans la vie avec confiance et la capacité de créer un chemin personnel.

L’école Tzama est une école où on grandit ensemble. Elle est une « aide à la vie » (Dr Maria Montessori)

Notre école est un lieu où chacun est accueilli et libre d’épanouir sa personnalité. Les enfants peuvent suivre leurs élans naturels dans leurs apprentissages, suivre leur rythme au sein de l’environnement proposé, et à travers le cadre bienveillant qui leur est offert, apprendre à se connaître et former leur personnalité unique. Cette démarche de développement personnel, qui aide à trouver sa raison d’être et se projeter, se fait au sein du groupe et entouré d’autres personnalités qui sont dans la même démarche. Il y a alors un chemin à faire pour découvrir et accepter l’autre, et comprendre la richesse du partage et du vivre ensemble. Des outils comme la communication non violente, la pédagogie coopérative, l’accueil des émotions et l’éducation à la paix permettent aux enfants de créer une communauté d’apprenants qui s’entraident dans le respect et la bienveillance. Le mélange des âges est un atout dans cette démarche.

Ainsi, l’école est comme une micro-société, où chacun peut s’exprimer librement tout en vivant avec l’autre et en coopérant pour aller plus loin que tout seul.