éco-citoyenneté

Le choix du lieu de l’école, de l’environnement proche et de la construction en elle-même est fait en adéquation totale avec la vision de l’association Tzama. A travers ces choix, une réflexion globale sur l’habitat est menée avec les enfants. Comment habitons-nous ? Quelle est la relation entre notre habitat et son environnement ? Quel est notre impact sur cet environnement ? Voici des questions posées au quotidien et auxquelles les enfants cherchent des réponses.

Les temps “d’école de la forêt” se dérouleront dans la forêt à proximité de l’école (forêt de la Hardt), sur le jardin pédagogique de Kembs-Loechlé, sur le terrain de l’école ou encore au sein de la mini-ferme pédagogique (poules et lapins).

A travers les activités menées par les enfants au sein de l’école, ils pourront par exemple mener des réflexions sur les déchets, sur l’énergie, sur l’entretien d’un potager nourricier et la relation entre l’homme et son environnement proche. De nombreuses tâches du quotidien sont menées par les enfants pour entretenir le lieu, et toujours effectuées avec attention et dans un respect de l’environnement.

Séjourner à l’école Tzama est découvrir un art de vivre durable et soutenable.