Collège privé indépendant et associatif
Une vision positive pour l’avenir
Nous vivons une période de transition et les adolescents sont sensibles aux crises environnementales et sociales que nous traversons. Mais comment peuvent-ils agir ? Les programmes scolaires leur offrent des outils pour comprendre, mais pas toujours assez de temps pour la mise en pratique. Avec plus de la moitié du temps dévolue aux projets, le collège Tzama leur donne vraiment l’opportunité d’apprendre pour agir.
Une école ouverte sur le monde
L’ambition de Tzama est de former des éco-citoyens ouverts à la différence, au monde, à autrui.
Chaque année nous accueillons des volontaires internationaux parlant anglais et/ou allemand. Ces jeunes sont intégrés dans les projets pédagogiques et sont encadrés par l’équipe d’enseignants. Ils accompagnent les élèves dans des projets et les aident ainsi à développer leurs compétences linguistiques par la pratique. Des liens avec des écoles à l’étranger permettent également aux élèves d’entretenir une correspondance et de découvrir d’autres manières de vivre et de penser.
S’émerveiller-expérimenter-partager
La curiosité, l’émerveillement, la reconnaissance des ses compétences sont source de motivation. Les pédagogies de projet s’appuient sur ces moteurs pour susciter l’envie d’apprendre. Au collège Tzama, c’est une philosophie portée par des professeurs qui communiquent leur enthousiasme et inspirent les collégiens par leur propre engagement.
La démarche d’investigation est présente dans toutes les activités. L’environnement du collège, le jardin pédagogique, la forêt, sont des terrains d’étude et d’expérimentation. En français et en art, des démarches d’ateliers sont régulièrement proposées afin d’explorer les potentialités des modes d’expression et de développer chez les jeunes le goût de la communication sous toutes ses formes.
Les collégiens sont également amenés à participer aux travaux pour la communauté (organisation de la bibliothèque, gestion du stock de matériel) et à partager leurs connaissances. Les exposés ont une place importante car en transmettant, l’adolescent mesure combien sa participation a un impact sur l’apprentissage des autres élèves.
De l’étincelle de départ au partage des savoirs, la pédagogie Tzama renforce ainsi la confiance en soi et forme des jeunes prêts à prendre leur place dans la société.
Projet pédagogique 2022-2023
Les enseignements portent sur l’acquisition des savoirs et compétences prévus par le Socle Commun des Compétences et des Connaissances de l’Éducation Nationale.
À ce titre, les programmes de l’ Éducation Nationale sont suivis dans toutes les disciplines. Le collège Tzama prépare les élèves qui lui sont confiés à une poursuite d’études dans le système classique après la 3ème.
Le Brevet des collèges est présenté en candidat libre par les élèves. Les enseignants du collège les préparent comme dans tout établissement scolaire classique.
Ce qui fait la spécificité du collège Tzama, c’est qu’on y repense les lieux et les modalités d’apprentissage de manière à s’adapter mieux aux besoins des élèves, à former des éco-citoyens confiants dans l’avenir et à offrir un cadre bienveillant, attentif aux défis que les adolescents de notre monde en mutation doivent relever.
La mise en place de ce projet se traduit par :
- Un fonctionnement par cycle et non plus par classe d’âge : la 6e est envisagée comme l’année de transition entre la primaire et le collège, moment de la validation du cycle 3 / les trois années suivantes forment le cycle 4, avec la possibilité pour l’élève d’avancer à son rythme dans l’acquisition des compétences et connaissances du socle commun
- Des enseignements en extérieur : certains cours ont lieu en extérieur, dans la forêt, en balade, dans la cour, dans le jardin pédagogique.
- Un travail des mains, en mouvement : sont intégrées dans les apprentissages des activités manuelles, propices à la créativité, l’expression personnelle, et au mouvement indispensable aux adolescents. L’accent est mis en technologie sur le bricolage du bois.
- Une individualisation des parcours : les élèves ont dans leur emploi du temps des temps de travail individuel, pour préparer des exposés, s’exercer, réviser. La maîtrise des fondamentaux en français se fait sur la base de plans de travail en autonomie, pour chaque élève, afin que chacun avance à son rythme et puisse approfondir les thèmes qui ont besoin de l’être, en fonction de ses progrès
- L’apprendre à apprendre : l’attention est portée à l’acquisition d’habitudes de travail propres à chacun (métacognition) + les élèves ont un journal des apprentissages à remplir quotidiennement en fin de journée
- Le développement personnel : des interventions en psychopédagogie permettent d’aborder les problématiques de l’adolescence de façon appropriée, pour outiller les élèves dans la compréhension de leur âge et ses défis
- De l’interdisciplinarité & des projets collectifs : des projets interdisciplinaires sont menés régulièrement, de manière à donner plus de sens aux apprentissages, et à stimuler la motivation des élèves. On fait collaborer les collégiens dans la réalisation de projets concrets visant le mieux-être de tous, le développement du collège, etc.
- Un projet spectacle vivant propulsé par l’ensemble des enseignants, pour la préparation d’un spectacle de fin d’année ambitieux, intégralement monté par les élèves et intégrant l’ensemble des disciplines
- Une éducation aux médias : un journal du collège est édité à chaque période, permettant de brasser l’ensemble des connaissances et assurer une visibilité plus importante sur les enseignements pour les parents. Il est l’occasion pour les élèves de développer de nombreuses compétences numériques et de recherches.
- Des projets individuels : dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et l’éco-citoyenneté, chaque élève s’engage dans la réalisation d’un « « grand projet », donnant lieu à un « grand oral », à la fin de l’année. Les élèves apprennent à mener un projet engagé de A à Z, à rédiger des courriers, à s’exprimer à l’oral en public.
- Des temps Tzama : chaque fin de journée se conclut sur un temps de dialogue. Après un bref rangement, les élèves peuvent discuter avec un enseignant, revenir sur les difficultés du jour, être force de proposition pour l’évolution de l’établissement.
- De nombreux exposés : ils sont proposés dans toutes les disciplines, le plus souvent possible, de façon à développer l’autonomie des élèves.
- Des cours en 3 temps: la classe comptant plusieurs niveaux, on articule à chaque fois: – un cours classique en groupe ou groupe de niveau, sous l’égide de l’enseignant – un temps de travail individuel, guidé et surveillé, pour développer l’autonomie – et/ou un temps de travail en atelier, pour développer le travail en groupe