Projet pédagogique de l’école primaire Tzama

L’école Tzama est la combinaison d’un lieu, d’une approche pédagogique, et d’un réseau de personnes dans une dynamique de partage pour grandir ensemble.

Les valeurs de l'école

 

– la bienveillance, le respect, l’écoute –

– la coopération, l’entraide, le partage –

– l’enfant auteur de son apprentissage, à son rythme et en autonomie –

– l’épanouissement, la joie, l’enthousiasme –

– l’observation et le respect profond de la nature –

– l’écocitoyenneté –

– l’apprentissage tout au long de la vie –

Notre projet pédagogique 

Puisque notre première intention est de rendre vos enfants acteurs de leurs apprentissages, nous souhaitons nous entourer d’un ensemble de pédagogies actives.

Nous utilisons suivant les besoins pédagogiques du matériel Montessori ou nos propres outils en nous adaptant sans cesse aux besoins de chaque enfant suivant les projets que nous menons.

 

Tzama est une école privée, laïque, indépendante et associative, immatriculée auprès de l’Inspection Académique du Rectorat de Colmar, elle fait partie de l’association Tzama.

L’association est représentée par le Conseil d’Administration (CA).

Celui-ci est chargé :

  • De la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée Générale
  • De la préparation des bilans, de l’ordre du jour et des propositions de modification du règlement intérieur présenté par l’Assemblée Générale
  • De la préparation des propositions de modifications des statuts présentés à l’Assemblée Extraordinaire
  • De la gestion administrative quotidienne de l’association (dont le recrutement et la gestion du personnel)

 

C’est une école, dans laquelle les enfants apprennent les fondamentaux de l’instruction attendue à leur âge, tout en s’appropriant les enjeux de société propres à notre époque.

Le socle commun des compétences de l’Éducation Nationale est respecté.

Tzama n’est pas seulement une école appliquant des pédagogies particulières, c’est aussi un projet de société et une magnifique aventure humaine.

 

La journée s’y déroule selon un rythme qui structure les différents temps d’apprentissage. Ainsi les séances régulières vont se succéder :

  • Accueil de 8h15 à 8h30, regroupement en cercle / rituel de début de journée / Éveil corporel / présentation du programme de la journée.
  • De 8h30 à 11h30 : la matinée est fractionnée en séances qui se succèdent, alternant un travail individuel, des séances d’apprentissages notionnels avec l’enseignant, des ateliers libres et autonomes, un travail en groupe sur un projet, des temps de réinvestissement et de consolidation ou des ateliers en extérieur menée par notre éducateur nature dans notre cour, en forêt ou sur le jardin pédagogique de l’Archipel de Kembs
  • Avant le déjeuner, chacun prend le temps qui lui est nécessaire pour terminer son activité et ranger son matériel.
  • La pause déjeuner prend fin à 13h00 puis les enfants partagent un temps de jeux de société qui se termine soit par une lecture offerte, soit par une méditation collective.
  • De 13h30 à 16h30 : temps des ateliers tournants selon le même principe que le matin ou activités en extérieur.
  • A 16h30, la journée se termine par un regroupement.
  • Les élèves qui doivent rejoindre le périscolaire 1,2,3 soleil sont récupérés par les animateurs

– la bienveillance, le respect, l’écoute –

La pédagogie proposée fonctionne grâce à un environnement préparé par les enseignantes formées aux pédagogies actives. Celui-ci est adapté en permanence, conçu pour être à la portée de chaque enfant. Il donne une sensation de calme et d’harmonie, chaque chose a une place attitrée. Une certaine rigueur est demandée, même aux plus petits, pour le rangement et le nettoyage.

C’est un espace le plus silencieux possible. C’est un endroit où l’on se déchausse parce qu’on travaille très souvent au sol sur des tapis et des coussins.

Nous incitons les enfants à être le plus autonome possible : à essayer seul, à demander de l’aide à un camarade et seulement après à solliciter un adulte pour qu’ils puissent trouver des ressources et des solutions par eux-mêmes. Les feuilles de route individualisées vont aussi dans le sens de la responsabilisation et de l’autonomie.

Dès la maternelle, nous les accompagnons dans la réalisation de tâches quotidiennes, dans la manipulation.

C’est un lieu neutre dédié aux apprentissages. Toute personne y intervenant de façon régulière ou ponctuelle respecte les règles de conduite précises (se déchausser, parler doucement…) et adhère au présent règlement.

– la coopération, l’entraide, le partage

Nous misons sur la coopération comme facteur de réussite. Coopérer, c’est faire l’expérience que l’autre est un perpétuel enrichissement et qu’ensemble « on va plus loin ». Contribuer au bien-être d’autrui est un élan naturel propre à l’être humain (besoin de contribution). Nous travaillons à mettre les talents de chacun au service de tous. L’enfant expérimente l’entraide et la solidarité dans les apprentissages et dans les projets collectifs, mais également dans l’élaboration des règles de vie commune.

La semaine commence par une réunion pour organiser la semaine, remplir les tableaux de responsabilités, définir des objectifs communs, faire un point sur les événements à venir.

Chaque vendredi après-midi, la semaine se termine autour d’un conseil animé par les enfants eux-mêmes. Il a pour but de faire le point sur la semaine écoulée et améliorer la vie collective. Ils apprennent à argumenter, exprimer un point de vue, à écouter des opinions divergentes. Ils assument à tour de rôle des tâches en responsabilité pour le bien collectif (respect de la parole, tour de parole, respect du temps, pas de jugement…)

L’objectif est la responsabilisation des enfants et la mise en pratique des compétences transversales dans la bienveillance et la coopération.

– l’enfant auteur de son apprentissage, à son rythme et en autonomie

 « J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends » – Confucius-

On retient 90% de ce que l’on fait et 10% de ce que l’on écoute, c’est pourquoi nous sommes convaincus des bienfaits de la pédagogie de projet.

Régulièrement, les élèves sont incités à se lancer dans un projet (recherche de solutions, hypothèses, dépassement…) qui va les confronter à des notions d’apprentissages. Ils vont d’abord chercher seuls, puis en groupe, puis restituer leur résultat à un groupe plus large.

Les sciences cognitives nous rappellent que les 4 paramètres de l’apprentissage sont :

1.L’enthousiasme (je suis motivé par le projet) = l’enseignant suscite l’enthousiasme
2. L’engagement actif (je me mets en recherche) = l’enseignant focalise l’attention
3. Le retour de l’information immédiat (je confronte mes hypothèses avec celles des autres) = l’enseignant provoque l’expression directe, l’action
4. La consolidation (je me mets en situation de restituer, d’expliquer à mon tour) = l’enseignant aide à ancrer les apprentissages.

« Ce que l’on conçoit bien, s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. » – Nicolas Boileau-Despréaux

De plus, l’enseignant fixe avec chaque élève une feuille de route (une liste des tâches, exercices et connaissances qui lui sont destinés et ce sur quoi il a besoin de progresser). L’erreur n’est pas un obstacle et le temps nécessaire est laissé à chacun. Nous encourageons l’effort pour se motiver, se surpasser et savoir apprécier le résultat.

L’élève fonctionne avec un cahier de réussites, qui l’aide à savoir où il en est dans son parcours d’apprentissage. Nous validons ensemble sa progression. Nous faisons le point sur les réussites mais aussi sur les points à améliorer, de façon positive.

Nous évitons également tout stress lié à la peur de l’échec, de l’erreur ou du jugement et encourageons les enfants dans leurs apprentissages et dans leurs intelligences multiples.

Les plans de travail individuels atténuent la compétition puisqu’ils sont tous différents. Ceci étant, les enfants voient aussi ce que font leur camarade et cela peut apporter une stimulation supplémentaire.

 

L’enseignant garantit, à la fin de chaque cycle ou sur demande en cas de départ de l’enfant, une évaluation calquée sur le Livret Scolaire Unique de l’Éducation Nationale. Ceci permet un relais entre les diverses écoles.

– l’épanouissement, la joie, l’enthousiasme 

 L’épanouissement, la joie et l’enthousiasme sont les engrais de nos pédagogies actives.

Ces émotions sont essentielles pour que les enfants entrent dans leur apprentissage, dépassent leurs difficultés et acquièrent des compétences durables.

Cultiver cet engrais est un prérequis à toute action éducative.

 

Nous partons de l’élan des enfants pour rebondir sur les thèmes qui leur parlent, les intéressent.

– l’observation et le respect profond de la nature

Une des composantes indissociables de l’école Tzama sont les activités en extérieur, le lien permanent avec la nature et l’immersion au cœur de celle-ci.

Les enfants se rendront chaque jour dehors sur le site de l’école pour les activités d’observation de la nature mais aussi autant que possible pour les moments de lecture, méditation, chant, vie pratique, expérimentation… Ils pourront également évoluer au sein de la ferme pédagogique de l’Archipel de Kembs pour remettre les mains dans la terre, apprendre à cultiver au contact de Julien le maraicher communal ou encore suivre l’évolution de différents types de culture.

 L’école a aussi la particularité de se situer en lisière de la forêt de la Hardt, dès lors sans prendre la voiture les élèves pourront faire l’expérience de la connexion à la nature avec des encadrants formés au mouvement des eight shields de Jon Young.

 

Les compétences travaillées se feront dans la continuité des apprentissages abordés en classe, en accentuant l’acquisition par les 5 sens.

– l’écocitoyenneté-

Privilégier le recyclable au jetable, et le compostable au recyclable

 Soucieux de notre impact sur l’environnement, sur la planète que nous laisserons à nos enfants mais surtout des enfants que nous laisserons à cette planète, nous souhaitons à l’image des consomm’acteurs rendre les enfants acteurs d’une école visant le zéro déchet.

L’écologie est ainsi présente dans les enseignements et dans le quotidien : les enfants veillent à éteindre les lumières, à fermer les portes en hiver, à trier leurs déchets, à privilégier le compost, à ne pas gaspiller, à penser récup’ et réutilisation.

 Les enfants auront l’occasion de gérer eux-mêmes un poulailler et un clapier.

Notre vision, notre approche des pédagogies actives

Nous pensons que sans aucun cadre, la bienveillance reste une utopie. Aussi, parce que les règles comprises sont plus facilement acceptées et respectées, elles sont établies et discutées en concertation avec l’équipe pédagogique et les élèves eux-mêmes.

L’intention est de poser clairement la limite entre ce qui est possible, acceptable et ce qui ne l’est pas. Ces limites définissent un cadre à l’intérieur duquel la liberté et la sécurité de chacun sont garanties.

Le respect et la bienveillance réciproque sont exigés.

Les enseignants guident et accompagnent l’enfant dans son parcours d’apprentissage et l’aident par une écoute bienveillante et constructive à verbaliser ses différentes stratégies mentales

Les enseignants et les membres de l’équipe éducative sont des adultes référents ; ils incarnent une posture d’engagement, de régularité, de persévérance et d’attitude juste.

 

A noter : pour les élèves à besoins particuliers, nous étudions les candidatures au cas par cas, car nous décidons en fonction du profil de l’élève si notre équipe est à même d’apporter l’aide et le soutien nécessaire. L’établissement, n’étant pas sous contrat avec l’Education Nationale, ne peut pas bénéficier d’AESH. Si la MDPH estime l’aide humaine nécessaire, alors l’école-collège Tzama décline la candidature. Pour toute inscription, un entretien préalable est organisé afin de discuter de façon précise de la pertinence d’une scolarisation dans notre établissement.