pédagogie par la nature

Les séquences “école de la forêt” que nous proposons, appelées communément pédagogie par la nature (PPN), associées à du matériel type de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) sont le moyen idéal de mettre en oeuvre notre projet.

Les expériences que mènent les enfants dans la nature leur permettent de créer un lien vivant et respectueux avec elle, mais auront bien sûr des implications positives sur leur capacité de concentration, le stress et les tensions inhérentes à notre mode de vie, leur santé et leur robustesse, leurs compétences sociales, leur motricité et leur créativité. Ce sont des bienfaits découlant du simple fait de mener de longues séquences de jeu libre dans un milieu naturel. Des activités choisies par les enseignants et en lien avec le milieu naturel viendront également toucher les domaines du langage, de la pensée analytique et mathématique.

Les enfants vont alors développer leurs capacités corporelles, cognitives, affectives et sociales, en parallèle à leur rapport à la nature.