postes à pourvoir

Poste de Professeur.e des écoles, classe élémentaire, multi-niveau, CDI début de contrat 26 aout 2024, temps partiel ou temps plein (50-100%)

Si vous aimez travailler en utilisant des pédagogies actives, dans une ambiance de classe coopérative en multi-niveaux, que vous êtes convaincu.e des bénéfices de la connexion à la nature et que vous souhaitez rejoindre une équipe chaleureuse et dynamique, alors cette opportunité est peut-être pour vous !

Notre projet pédagogique repose sur trois piliers :

  • Les pédagogies actives
  • L’école de la forêt
  • La co-éducation

 Les valeurs fondamentales de notre projet sont la coopération, la communication non violente, la patience, le respect des différences, le sens du partage, la solidarité, la conscience écologique et le travail manuel.

Notre volonté est de former des écocitoyens respectueux de leur environnement, des humains éclairés et solidaires, non-violents et heureux d’apprendre.

Le poste à pourvoir consiste à prendre en charge une classe élémentaire multi niveaux (3 niveaux) pour les apprentissages académiques en intérieur (50% du temps de travail) et de travailler en collaboration avec une éducatrice nature en extérieur, selon votre temps de travail de 25 à 50% du temps.

Nos élèves passent 50% du temps dehors : ils appliquent en extérieur les mathématiques, les sciences et le langage. Il sera donc important de travailler en étroite collaboration avec l’enseignante nature.

Nous fonctionnons en cycle : le multi-niveau implique de développer l’autonomie des élèves, de composer des groupes de travail, et de lisser les apprentissages sur trois ans.

Nous aimons pratiquer : le tutorat, l’individualisation des parcours, l’enseignement en classe flexible.

Nous recherchons ainsi une personne :

– Capable d’adopter une posture favorisant l’autonomie des enfants.

– Expérimentée dans la mise en œuvre d’enseignements basés sur les pédagogies actives (une formation à la pédagogie Montessori serait un plus).

– Possédant d’excellentes qualités humaines et relationnelles pour aider les enfants à gérer leurs conflits et frustrations en développant leur intelligence émotionnelle.

– Capable de travailler en équipe, de collaborer et de construire un programme avec l’ensemble des intervenants de la classe.

– Compétente pour gérer avec bienveillance et clarté les relations avec les parents.

– Engagée pleinement dans le projet pédagogique et associatif porté par l’association Tzama et ses partenaires de l’Archipel de Kembs.

– Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+3. 

Si œuvrer pour une éducation écocitoyenne, respectueuse de l’humain et collaborative vous motive, envoyez-nous votre candidature (CV+ lettre de motivation) à coordination.tzama@gmail.com

Date de début prévue : 26 aout 2023

Type d’emploi : Temps partiel ou temps plein (50-100%), CDI

Lieu de travail: Ecole Tzama 10A allée des marronniers 68680 Kembs