Le collège en pratique

L’équipe pédagogique

La direction est assurée par Carole Ecoffet qui vient de la recherche et de l’enseignement supérieur et qui apporte son expérience dans l’enseignement par la démarche expérimentale. Elle assure également les enseignements scientifiques et technologiques. Une enseignante est en charge du français et de l’histoire-géographie. Les enseignements artistiques sont inclus dans les projets transverses. Kathrin, une jeune volontaire européenne de langue maternelle allemande et bilingue anglais complète l’équipe.

L’organisation de la semaine

La durée de la semaine est de 27h réparties sur 9 demi-journées ( 8h30-11h30 le matin et 13h00-16h00 l’après-midi). Les cours ont lieu du lundi au vendredi et le mercredi après-midi est libre.  Concernant les vacances, le calendrier scolaire suit celui de l’académie de Strasbourg

L’organisation des activités et la gestion du temps de la semaine sont construites avec les élèves. Le travail de préparation de l’emploi du temps fait partie intégrante des apprentissages de la gestion de projet. Il demande de développer le sens de l’écoute et de l’adaptation au réel.

L’approche transversale permet d’avoir de nombreux temps regroupant plusieurs disciplines sous forme de projets. Les temps en extérieur font partie intégrante des temps de cours.

Méthode d’évaluation : les ceintures

Afin de maintenir et de développer la confiance en soi, nous avons décidé de privilégier la méthode des ceintures, développée par Fernand Oury. Le passage d’une ceinture est un objectif en tant que tel. Pour l’atteindre, l’élève s’entraîne et répète les exercices jusqu’à ce que la compétence soit effective. C’est l’élève qui s’inscrit pour passer une ceinture et apprend à répondre à cette question : « Suis-je prêt ? suis-je capable ?».